Processus de production

Le sirop d’érable pur est produit en concentrant la sève légèrement sucrée de l’arbre de l’érable (Acer saccharum) à travers un processus de chauffage et de l’évaporation.

Au printemps, les jours deviennent plus longs et plus chauds.  Vers la fin février ou début mars, nous préparons le “sugarbush” en dégageant la neige et des membres tombés des routes d’accès. Ensuite, nous mettons en place nos systèmes de collecte de sève.

Bien qu’il n’y ait pas de temps exact pour exploiter nos érables, nous regardons attentivement les signes de la “saison de sucre.” Les températures diurnes douces apportent la fonte des neiges, tandis que les nuits sont en dessous de zéro. Ceci est le temps qui rend la circulation de la sève. Ceci est quand nous commençons à exploiter nos arbres. Normalement, notre saison de sucrage dure de 4 à 6 semaines.

tapping-smL’entaillage des érables avec des «becs de santé”  consiste à forer des trous plus petits de sève transportant environ la taille. Un bec est puisé dans ce trou et lorsque la température monte au-dessus de zéro, la sève coule à travers le bec et est porté par un système de tuyaux à des réservoirs de collecte. Un arbre typique sera de plus de 12 pouces de diamètre et ont une ou deux prises. Chaque trou de coulée donnera environ 10 gallons de sève, assez pour faire environ un litre de sirop d’érable. Chacun des arbres que nous entaillons est âgé d’au moins 40 ans et est en excellente santé. Pendant sept générations la famille Bascom a pris grand soin de ne pas mettre en danger la santé et le bien-être de nos érables. Certains de nos arbres sont plus de 300 ans et plus de 6 pieds de diamètre.

healthspout-smLorsque les arbres ont été exploitées et tout le matériel est prêt, nous sommes prêts pour la «première récolte» – la première fois de la nouvelle saison quand la sève commence à couler. Typiquement, la sève est un liquide clair, légèrement sucré contenant environ 1- 4% de sucre. Des périodes prolongées de températures inférieures à zéro, les jours sans gel nuits, ou des vagues de chaleur prolongées vont arrêter l’écoulement de la sève. Lorsque les conditions redeviennent favorables, le flux reprend, et une autre sève récolte commence.

Pour produire meilleur sirop d’érable, la sève est pris dans de grands réservoirs de stockage dans notre cabane à sucre, puis elle circule alors dans notre évaporateur et on l’évapore au plus tôt que possible.

Les évaporateurs sont chauffés par bois ou mazout, une méthode qui a peu changé au fil des ans. Comme l’eau est bouillie hors tension, le liquide devient plus doux (plus concentré), et commence à se déplacer vers l’avant de la marmite. C’est en ce moment où nous voyons la sève d’ébullition change de couleur vers l’or. Nous vérifions régulièrement la température du liquide bouillant. Quand il atteint des degrés 7F au-dessus du point d’ébullition de l’eau, il est devenu le sirop d’érable. Ce qui était 98% d’eau et 2% de sucre est maintenant 33% d’eau et 67% de sucre. La vapeur d’eau douce odeur passant de la cabane à sucre est un signe sûr de gens (et des ours curieux ) que la saison des sucres de décision est en plein essor!

Lorsque le point d’ébullition du sirop fini est soutiré du bac, on le filtre et on l’emballe. Selon certaines variables liées aux conditions météorologiques, 40 gallons de rendement de la sève d’environ un gallon de sirop d’érable pur.

How Pure Maple Syrup is Made

Pure maple syrup is made by concentrating the slightly sweet sap of the sugar maple tree through a process of heating and evaporation.

In spring, as the days become longer and warmer in late February or early March, we prepare the sugarbush by clearing the snow and fallen limbs from access roads. Then, we set up our sap collection systems.

While there is no set time to tap our maples, we watch carefully for the signs of “sugaring weather.” The milder daytime temperatures bring melting snows, while the nights are below freezing. This is the weather that makes the sap flow. This is when we begin to tap our trees. Normally, our sugaring season lasts from 4 to 6 weeks.

tapping-smTapping maple trees with tree-friendly “health spouts” involves drilling smaller sap-carrying holes about waist high. A spout is tapped into this hole and when the temperature rises above freezing, the sap flows through the spout and is carried by a tubing system to collection tanks. A typical tree will be more than 12 inches in diameter and have one or two taps. Each tap hole will yield about 10 gallons of sap, enough to make about a quart of maple syrup. Every one of the trees we tap is at least 40 years old and is in excellent health. Seven generations of Bascom Family Farmers have taken great care as not to endanger the health and well-being of our maple trees. Some of our trees are over 300 years old and more than 6 feet in diameter.

healthspout-smWhen the trees have been tapped and all the equipment is ready, we are ready for the “first run” — the first time of the new season when the sap begins to flow. Typically, the sap is a clear, slightly sweet liquid containing about 1- 4% sugar. Prolonged periods of below freezing temperatures, days without freezing nights, or prolonged warm spells will stop the sap flow. When conditions become favorable again, the flow resumes, and another sap “run” begins.

To produce the finest quality maple syrup, the sap is taken to large storage tanks in our Bascom Family Farms sugarhouse then flows into our evaporator and is evaporated as soon as possible.

Evaporators are level heated (wood- or oil-fired) pans that have changed little over the years. As the water is boiled off, the liquid becomes sweeter (more concentrated), and begins to move towards the front of the pan. This is where we see the boiling sap turn golden. We frequently check the temperature of the boiling liquid. When it reaches 7F degrees above water’s boiling point, it has become maple syrup. What was 98% water and 2% sugar is now 33% water and 67% sugar. The sweet-smelling steam rising from the sugarhouse is a sure sign to people (and curious bears) that the sugar-making season is in full swing!

When the finished boiling syrup is drawn off the pan, it is filtered, and packaged. Depending on certain weather-related variables, 40 gallons of sap yield about one gallon of pure maple syrup.Save

Save